Concision

« Je n’ai pas eu le temps de faire court… »

Pascal


Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Version::isCompatible() should not be called statically in /home/institut/public_html/tmp/tmpl5bc649cf2c98a634575050 on line 39

 

 


Opération « ils vous parlent de leur JOB ». Grand succès d'affluence à l'Institut du Sacré-Cœur !

Le réfectoire du sympathique Institut du Sacré-Cœur de Barvaux s/O était plein à craquer ce vendredi 17 janvier à 20 h. Plus de 200 personnes, de nombreux élèves de la 3ème à la 6ème, mais aussi de nombreux parents et amis, s'étaient rassemblés ce soir-là pour assister à la 11ème édition de cette opérationcarrière un peu particulière.

« Nous constations depuis de nombreuses années que le choix d'étude des élèves, au terme de leurs humanités, était très classique, et souvent en inadéquation avec les demandes du marché du travail », précisent Anne Baglio, agent PMS, et Christian Wéry, professeur, tous deux organisateurs de l'évènement. « Par exemple, très peu d'élèves choisissent la voie de l'informatique, de la vente ou de l'assurance, et encore moins des sciences, des secteurs pourtant pleins d'avenir et souvent porteurs de nombreux emplois. Voilà pourquoi, nous avons décidé de rassembler, le temps d'une soirée, une quinzaine de professionnels issus de domaines divers (éducation, sciences, droit, économie, sciences appliquées, arts...) et de leur proposer de témoigner de tous les aspects de leur métier lors de trois carrefours successifs d'une bonne demi-heure. De leur côté, les élèves doivent visiter trois invités de leur choix. Nous leur conseillons d'opter pour une profession rencontrant leur intérêt, une autre excitant leur curiosité et une troisième qu'a priori ils ne choisiraient pas ».
Lors des premières éditions, les professionnels invités dépendaient directement des desiderata des élèves. Mais à 17 ou 18 ans, les jeunes ne connaissent pas grand-chose du monde professionnel et des possibilités de carrière (plus de 1000 en Belgique !). On risquait donc de tourner en rond. A présent, nous incluons aussi des représentants de professions jugées porteuses d'emploi (infirmier, ingénieur, ...) ou tournés vers les nouvelles technologies (expertises énergétiques...). Le but de l'opération consiste véritablement à élargir le champ professionnel de nos élèves, de leur faire découvrir les nombreuses facettes d'un métier (horaires, responsabilités, travail en équipe, déplacements, pré-requis...) mais aussi de mettre un terme à certains préjugés qui ont la vie dure.
La soirée s'est déroulée dans une atmosphère joyeuse. Au terme des trois carrefours, professionnels, élèves et parents semblaient pleinement satisfaits de leur expérience. « Chacun y trouve finalement son compte », explique M. Wéry. « Les élèves y découvrent de nouvelles professions et parfois même une vocation ; c'est souvent l'occasion pour certains parents d'être rassurés sur le choix d'option de leur adolescent ; quant aux professionnels, ils sont toujours très heureux de témoigner de leur parcours et de délivrer certains messages aux jeunes. La maîtrise des langues, de l'informatique, mais aussi le dynamisme, la patience, la ténacité sont des qualités qui reviennent dans de nombreux discours de nos invités ».
Et c'est autour d'un bon verre que les conversations animées et enjouées se prolongèrent, jusque passé 23 h 30 !
« Ils vous parlent de leur Job » ? Une idée simple, mais efficace que chaque école devrait exploiter. C'est chose faite à l'ISC. A l'année prochaine ? Ch.W

Aller au haut