Roses

« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. »

Anatole France

1ère phase : Barvaux à Chicago

 

Du vendredi 25 octobre 2013 au lundi 04 novembre 2013, 11 élèves de 5ème année du cours de préparation aux études supérieures se sont envolés vers Chicago afin de vivre une expérience unique en famille d'accueil et pratiquer la langue anglaise.
L'école de Francis W. Parker nous a accueillis, dans le quartier de Lincoln Park, non loin du lac Michigan.

Les élèves belges ont fait partie de la vie de famille américaine, ont assisté à différents cours en compagnie de leur frère ou sœur d'accueil et ont pu profiter de l'architecture et des visites culturelles offertes par la "Windy City", surnom donné à la ville de Chicago.
Le Art Institue, le Shedd Aquarium, la Willis Tower, une visite du South Side avec le professeur d'histoire sont quelques unes des activités culturelles auxquelles nos élèves ont participé.
Etant également sur place pour la fête d'Halloween, nous avons pu être témoins de l'effervescence liée à cette fête: décorations des maisons, professeurs et élèves déguisés le jour dit, bonbons à profusion,...
Certains ont été voir des concerts, un match de basket-ball des Chicago Bulls, ont fait du sport, bref, pas le temps de s'ennuyer !
En résumé, voici quelques remarques générales formulées par les élèves participants à l'échange :
"Tout est plus grand que chez nous : les magasins, les bâtiments, les voitures, la taille des plats servis. La hauteur de certains gratte-ciel est époustouflante. Malgré la taille de la ville, elle est propre.


Contrairement au stéréotype, les gens ne mangent pas que des hamburgers ou de la nourriture grasse. Nous avons eu également l'occasion de tester la nourriture typiquement afro-américaine lors de notre visite du South Side : poulet et gaufres nappés de sirop d'érable, patates douces, macaroni au fromage, chou vert, etc..."
En ce qui concerne l'école, beaucoup de choses sont différentes par rapport à la nôtre. Francis W. Parker étant une école privée, avec un minerval plus qu'impressionnant, les infrastructures sont au top de la modernité et de la technologie. Les élèves belges ont remarqué les choses suivantes:
"La sonnerie pour signaler la fin d'un cours est de la musique choisie par les élèves (mais soumise à l'approbation du sous-directeur), chaque élève a un IPad, avec connexion non sécurisée dans toute l'école, il y a une cantine servant toutes sortes de nourriture, l'école commence à 8h10 et finit à 14h30, donnant ainsi du temps aux activités sportives et/ou artistiques après les cours. Les étudiants travaillent plus à la maison qu'à l'école. Il y a une offre importante d'options, du cours de chinois au cours de photographie, en passant par le théâtre, la sculpture, la littérature mondiale ou la biochimie médico-légale. La manière d'enseigner est différente de chez nous, les professeurs ont leur propre classe décorée en concordance avec le cours enseigné. Il y a même des fauteuils dans certaines classes."


Ce séjour était inoubliable. Nous attendons les élèves américains avec impatience !

Aller au Haut