Concision

« Je n’ai pas eu le temps de faire court… »

Pascal

Quand le théâtre s’invite dans les murs de l’ISC

Ce jeudi 17 mars, les élèves de latin du 1er et du 2ème degré ainsi que tous les élèves de 3ème année ont eu la chance d’assister à une représentation théâtrale au sein même de l’école (« L’irrésistible ascension de Jules César » du Théâtre Poème  de Bruxelles).

En effet, toute une équipe d’acteurs et de techniciens ont pris place dans la salle de sport de Charotte pour la transformer en vrai théâtre.

Le thème de la pièce ? Personnage emblématique de l’Antiquité romaine, Jules César fascine encore et toujours. L’intrigue de la pièce centrée sur ce personnage nous dévoilait son irrésistible ascension remplie de succès et de conflits jusqu’à son terrible assassinat. Les acteurs se sont référés aux textes d’auteurs anciens et ont proposé une mise en scène dramatique et très vivante.Sylla, Marius, Pompée, Marc-Antoine, Octave, autant de personnages joués avec brio par les 3 acteurs.

Certains élèves ont été surpris de voir les protagonistes réciter à la place de jouer. Mais tous ont apprécié la façon et la rapidité avec laquelle ils changeaient de rôle et de costume.

Le latin, une langue morte ? En tout cas, les acteurs ont fait revivre tout un pan de notre histoire le temps d’une heure à la grande satisfaction des élèves.

L’irrésistible ascension de Jules César – Textes de Jules César, Plutarque et Suétone

Avec Fabienne Crommelynck, Franck Dacquin et Luc Vandemaelen

Mise en scène de Bambina Liberatore

Site internet : www.theatrepoeme.be/classique-du-poeme/

Aller au Haut