Roses

« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. »

Anatole France


Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Version::isCompatible() should not be called statically in /home/institut/public_html/tmp/tmpl5bc65aa27f83b899058585 on line 39

Dolmens et menhirs, un héritage de nos ancêtres du Néolithique

Le vendredi 22 avril 2016

Dans le cadre de la semaine « Jeunesse & Patrimoine » organisée par les Journées du Patrimoine, les élèves de latin du 1er degré ont pu découvrir gratuitement les ancêtres de nos chers Gallo-Romains.

Nous avons donc réalisé un bond encore plus lointain dans le temps, dans la Préhistoire, grâce à la visite des Mégalithes de Wéris.

Le programme de cette demi-journée? Visite du musée avec la découverte du mode de vie des habitants du Néolithique : maquette, reconstitution de village, pièces archéologiques, film explicatif, etc. Les explications ont aussi concernées le métier d’archéologue : ses missions, ses outils de travail, ses recherches, etc.

Ensuite, chacun a chaussé ses baskets de marche pour une balade dans le village à la recherche des célèbres menhirs et dolmens. La petite péripétie a conduit le groupe jusqu’à la pierre Haina puis au Lit du diable. Les légendes liées à ces rochers emblématiques n’ont pas laissé les élèves de marbre. Pour finir, les dolmens ont livré leurs secrets pour le plus grand bonheur des curieux. Malgré tout, certains mystères demeurent …. Pourquoi un tel alignement des menhirs dans les villages de Oppagne, Pas-Bayard et Wéris ? L’énigme reste entière.

Les élèves savent à présent que ce cher Obélix n’était pas encore né quand les mégalithes sont apparus ! Ils sont bien plus vieux que cela.

Encore un grand merci à nos deux guides, Monsieur Bastin et Madame Van der Kaa, ainsi qu’aux profs accompagnants.  

Aller au haut