« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »


Deprecated: Non-static method Joomla\CMS\Version::isCompatible() should not be called statically in /home/institut/public_html/tmp/tmpl5bc648ab47253473374509 on line 39

 

Dans la cuisine d’Apicius le Romain

Dans le courant de l’année, les élèves de latin du 1er degré ont travaillé sur des recettes latines. Découverte des repas romains, des techniques de cuisson, des ingrédients utilisés, étude de l’organisation des banquets, analyse de mosaïques antiques et traduction de recettes datant du 1ère siècle av JC.

L’intérêt de cette thématique a été de la collaboration avec les professeurs de cuisine. En effet, les élèves de cette activité (un grand nombre d’entre eux ont aussi l’option latine) ont pu cuisiner les recettes analysées en cours de latin. Le petit plus : la dégustation en classe pour les latinistes!

Le pain d’épice antique (riche en miel, une des seules sources en sucre des Romains) a rencontré un franc succès ! De même que la « patina » de poires, sorte de flanc aux fruits. L’apothermum a, quant à lui, surpris de par sa texture ! Il s’agissait d’une recette traditionnellement dégustée par les Romains après leur séance aux thermes.

L’interdisciplinarité rend les apprentissages concrets et favorise les liens entre les élèves des différentes disciplines. C’est d’ailleurs toujours très enrichissant pour les professeurs de collaborer ensemble ! Activité à refaire l’année prochaine.

Aller au haut