« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »

 

Ce vendredi 3 avril 2015, les élèves de 5e option Sciences économiques ont eu l'opportunité de découvrir les acteurs et le fonctionnement du Parlement de Wallonie. 

En début de journée, les élèves, tels de vrais députés, ont débattu et préparé des "propositions de décret" en salle de commission. Grâce à cette première activité, les élèves ont pu se rendre compte de la complexité de l'élaboration d'un texte de loi.  

Ils ont ensuite eu l'occasion de rencontrer un député avant de se rendre en salle des séances plénières pour une présentation du Parlement de Wallonie par le greffier. 

A midi, un repas-sandwich leur a été offert dans les salles archéologiques du Parlement. 

Le début d'après-midi s'est poursuivi par un dernier débat en salle de commission et la rencontre d'un fonctionnaire du Parlement.

Pour clôturer cette belle journée, nos députés en herbe se sont rendus en salle des séances plénières pour procéder aux votes de leurs propositions de décret. Le tout, sous la direction de Monsieur Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Monsieur Antoine étant absent ce jour-là…).

Nous espérons pouvoir revivre cette expérience enrichissante en 2016 !

D. Dandrifosse

Professeur de Sc. Economiques

Aller au haut