Concision

« Je n’ai pas eu le temps de faire court… »

Pascal

Nous sommes fiers de vous annoncer que notre classe de 6C Immersion néerlandais 2015 a reçu de larges éloges de la part de la commission européenne des jeunes les 05 et 06 mars derniers à Bruxelles.

En effet, voici maintenant 3 mois que notre professeur de géographie, madame Mathève, avait proposé à notre classe d'immersion de participer au concours "Europolis 2015" se déroulant au parlement européen de Bruxelles. Ce fut évidemment avec joie que nous avions accepté ce défi. Notre groupe "Team Europolis" était composé de 9 élèves (filles) de St-Laurent ainsi que de 2 élèves (garçons) de l'Institut du Sacré-Coeur de Barvaux s/O.

Après plusieurs heures (et temps de midi) de dur labeur sur un sujet que les organisateurs du concours nous avaient imposé ( à savoir accepter ou non l'indépendance des régions au sein des pays d'Europe) et après la rédaction de nos résolutions et de nos textes d'attaque, nous étions fin prêts à nous rendre au Parlement afin de défendre nos idées et affronter les critiques des autres équipes.

C'est donc le jeudi 05 mars, après 2 heures de trajet en train et après avoir appris que malheureusement nous allions devoir changer de lieu pour le déroulement des débats (pour causes de menaces terroristes envers le Parlement), que nous sommes arrivés à la bibliothèque de l'Albertine a deux pas de la gare Bruxelles centrale. Etant arrivés les premiers dans la salle, nous fûmes installés au premier rang d'un auditoire de 100 personnes... ce qui promettait de ne pas nous rendre la tâche facile! Après que toutes les équipes, aussi bien flamandes que wallonnes, soient arrivées, la cérémonie d'ouverture eut lieu pour ensuite laisser place aux premiers débats;
De 10h00 à 13h00, nous avons participé aux premiers débats (immigration en Europe, rôle de la BCE, le budget de développement....) des autres équipes et c'est seulement après le lunch de midi que notre "team" a dû présenter son sujet. Heureusement, malgré le stress de devoir parler devant autant de monde et malgré quelques opposants, nous avons réussi à convaincre une grande majorité du jeune public et des jurys; notre présentation fut un succès!

Le soir, après avoir fait connaissance avec plusieurs autres jeunes à l'auberge de jeunesse "Jacques Brel" où nous logions, un souper "Eurovillage" était prévu pour tous les participants. Le but étant que chaque équipe amène un plat différent d'un pays membre de l'Union Européenne, nous avons pu découvrir la culture alimentaire propre à chaque pays tels que : l'Allemagne, l'Italie, la France ou encore la Grèce. L'ambiance et la bonne humeur étaient bel et bien au rendez-vous et à minuit, nous repartions vers l'auberge où Morphée nous accueillit dans ses bras sans attendre !
Le lendemain, dès 8h30 du matin, nous avions à nouveau du pain sur la planche. En effet, il nous restait encore 3 débats à analyser et même si le stress de la veille avait disparu, la fatigue quant à elle se faisait ressentir! Heureusement, la motivation était toujours au rendez-vous! Après deux des trois débats terminés, nous avons été dîner pour ensuite écouter la dernière présentation.

Le dernier débat terminé, un débat était prévu entre les jeunes membres du Parlement et un membre de la Commission européenne, monsieur Lamberts, parlementaire écologiste. Et pour terminer cette deuxième journée en beauté, une cérémonie de clôture était prévue qui fut suivie des chaleureux remerciements de la part de chacun des organisateurs et des membres du jury.

Aller au haut