Roses

« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. »

Anatole France

Institut du Sacré Coeur

INSTITUT DU SACRE-CŒUR

En Charotte 28
6940 BARVAUX S/OURTHE
Tél. : 086/21 11 01
Fax. : 086/21 43 67

 

1. Présentation de l'établissement

La communauté scolaire compte à ce jour quelque 500 élèves et environ 70 membres du personnel. Ces élèves proviennent, dans leur toute grande majorité, d'un milieu rural et habitent dans une aire de quelque 15 km de rayon. Les cours sont dispensés au siège de l'établissement pour les élèves du 1er degré. Les deux autres degrés suivent les cours dans l'implantation de la rue du Marais. Parmi les élèves qui s'inscrivent en 1ère année, une très large majorité suivent les cours de la 1ère année Commune. La 1ère année D accueille des élèves qui n'ont pas obtenu le CEB au terme de l'enseignement fondamental. Ils pourront rejoindre ensuite la 1ère C ou la 1S ou poursuivre en 2ème D.
L'établissement organise, selon les besoins spécifiques des élèves, une troisième année dans le degré (première année « S » ou deuxième année « S »).
Au terme du 1er degré, une large majorité des élèves continue dans l'enseignement de transition. Quelques uns sont orientés vers l'enseignement technique de qualification, voire vers l'enseignement professionnel.
Au 2ème degré, dans l'enseignement de transition, les élèves choisissent l'une des quatre orientations suivantes: économique, latine, scientifique ou sociale.
Au 3ème degré de transition, des combinaisons d'options permettent aux élèves de poursuivre dans l'orientation souhaitée. Au terme des humanités, à la presque unanimité, les élèves entreprennent des études supérieures dans les domaines les plus divers.

 

Aller au Haut