Concision

« Je n’ai pas eu le temps de faire court… »

Pascal

2. Notre philosophie

2.1. Introduction
La philosophie de notre projet d'établissement est de donner à l'école une dimension humaine où chacun retient l'attention de tous. Cela signifie que la valeur sur laquelle nous désirons insister est liée à la personne : il est important d'aider cette dernière à donner du sens à sa vie, à ses actes ainsi qu'à son devenir.
Nous voudrions en effet, dans l'optique d'un humanisme chrétien, aider à l'épanouissement de la personne à la fois dans ses aspects physique, intellectuel, spirituel, moral et idéologique.

2.2. Nos objectifs
Trois orientations révéleront l'adhésion de la communauté éducative au développement de cette philosophie:
- l'ouverture à la vie économique, sociale, culturelle et politique, avec l'apprentissage qui convient et le souci de proposer des outils permettant l'intégration en son sein ;
- l'école de la réussite, c'est-à-dire une école où l'on met en œuvre des stratégies pouvant amener chacun au maximum de ses possibilités et où l'on propose des lieux d'épanouissement personnel et social de la personnalité de chacun ; cet objectif se concrétisera notamment par la mise en œuvre de l'apprentissage d'une matière dans une langue étrangère, conformément aux objectifs de l'Union européenne en matière d'apprentissage des langues (fermeture progressive de l'enseignement par immersion à partir de septembre 2011);
- les projets collectifs dans lesquels, parmi les valeurs à promouvoir, la gratuité et la générosité occuperont une place déterminante.

Ces trois objectifs requièrent l'implication et l'investissement de chaque membre de la communauté.

 

Aller au Haut