Roses

« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. »

Anatole France

Institut du Sacré Coeur

INSTITUT DU SACRE-CŒUR

En Charotte 28
6940 BARVAUX S/OURTHE
Tél. : 086/21 11 01
Fax. : 086/21 43 67

Identité

Notre école a été fondée par les Sœurs de la Providence et de l'Immaculée Conception de Champion. Le P.O. est aujourd'hui composé de huit membres représentant la communauté locale.

 Nous organisons une école d'enseignement secondaire ordinaire (enseignement général de transition).

Cette école a son siège en Charotte 28 à 6940 Barvaux-sur-Ourthe et comprend deux implantations :
•En Charotte 28 à 6940 Barvaux-sur-Ourthe pour le 1er degré
•Rue du Marais à 6940 Barvaux-sur-Ourthe pour les 2e et 3e degrés.

Elle est placée sous l'autorité du Pouvoir Organisateur, l' A.S.B.L. Enseignement Secondaire Catholique de Barvaux-Durbuy, En Charotte 28, 6940 Durbuy (Barvaux).


La tâche d'éducation

L'école chrétienne que nous organisons se reconnaît une double mission éducative :

  • celle d'éduquer en enseignant;
  • celle de faire référence au message évangélique en éduquant.

Ses objectifs éducatifs peuvent s'exprimer de la manière suivante :

•l'école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions;
•elle doit donner à tous des chances égales d'émancipation sociale et d'insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l'acquisition de savoirs et de compétences;
•elle doit assurer l'apprentissage d'une citoyenneté responsable;
•elle doit promouvoir la rencontre entre les êtres et, à travers elle, la rencontre avec le Christ.
Elle poursuit ces objectifs à la lumière de l'Evangile, des valeurs humaines et spirituelles qu'il inspire.
Dans le respect de la liberté de conscience, elle veut ouvrir l'intelligence, le cœur et l'esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu, leur assurant ainsi perspective et dynamisme.

 Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :

•éveiller la personnalité de chacun à toutes les dimensions de son humanité: corporelle, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle;

•mettre chacun en rapport avec la culture : artistique, littéraire, scientifique, technologique et technique;
•accueillir et accompagner l'enfant en respectant sa singularité et ses potentialités, et
l'amener à adopter semblable attitude vis-à-vis d'autrui;
•aider les jeunes à devenir des acteurs autonomes, responsables, efficaces et créatifs.

 

Ils seront poursuivis à divers niveaux :
•dans l'activité et la façon d'enseigner;
•dans la façon de vivre les relations entre personnes, sous le signe du respect mutuel;
•dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière et de partage;
•en accueillant ceux qui acceptent d'adhérer aux projets du pouvoir organisateur et de l'école;
•en développant au sein de l'école des pratiques démocratiques;
•en offrant à chacun l'occasion de construire sa propre identité.

 


La tâche de formation

 

Les objectifs éducatifs vont aussi se traduire à travers notre projet pédagogique, en privilégiant des choix pédagogiques et les moyens généraux qui permettent de les atteindre.

 

Nos convictions vont dans le sens d'une pédagogie qui aide chaque enfant à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences, tout en développant une personnalité autonome et ouverte aux autres. L'école est un milieu de vie à part entière, où la formation au respect et à l'écoute de l'autre doit être privilégiée.

 

Une telle pédagogie est :
•construite sur le sens, c'est-à-dire
•centrée sur l'apprentissage de savoirs et de compétences qui trouvent leur sens dans
les réalités d'aujourd'hui. L'élève ne reçoit pas seulement un enseignement, il est
aussi amené progressivement à devenir acteur de sa propre formation. Cette
formation s'enrichit du développement de l'esprit critique et des capacités de
jugement.
•attentive à développer le projet personnel du jeune dans ses dimensions
professionnelle, sociale et culturelle;
•ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves au niveau optimal de ses compétences;

 

•centrée sur la coopération et le partage, c'est-à-dire
•fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication, l'échange et l'autonomie;
•appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent possible conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et
partagées;
•soucieuse d'ouvrir le jeune à une dimension européenne et mondiale.

 

•respectueuse des différences, de l'hétérogénéité des groupes et de la singularité de chacun, c'est-à-dire qu'elle
•assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions
d'épanouissement;
•varie les situations d'apprentissage et tient compte des rythmes différents dans l'évolution de chacun;
•permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrice, sociale, affective, esthétique, intellectuelle,
spirituelle et religieuse;
•respecte, dans une volonté d'ouverture réciproque et dans le souci de conserver son
identité, les différences culturelles et philosophiques;
•offre à chacun la liberté de se situer dans la relation avec Dieu, celle de le rejoindre à
l'endroit du chemin où il se trouve.

 

Les moyens mis en place tiendront compte de l'opportunité d'utiliser les qualités de chacun et, le cas
échéant, de rompre la rigidité de la classe, de l'emploi du temps et de l'espace, et des programmes.

 

Les membres de la communauté éducative sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, créent un environnement qui pousse à l'engagement, organisent les situations d'apprentissage et favorisent la structuration des savoirs :
•ils œuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite;
•ils sont les acteurs d'une éducation aux technologies nouvelles de communication;
•ils savent mesurer, dans le rapport du jeune au savoir, la place de l'affectivité, du désir et des émotions;
•ils construisent leur cohésion en menant un travail d'équipe : ils décloisonnent les matières, notamment par une approche pluridisciplinaire;
•ils pratiquent l'évaluation formative pour réguler les apprentissages et l'évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de l'enseignement en fin de cursus;
•ils associent à leurs projets tous les partenaires de l'école;
•ils renforcent leur professionnalisme par un travail de concertation par discipline et par des formations continues;
•ils reconnaissent en leur sein une équipe d'animation pastorale et soutiennent le principe d'une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés;
•ils se sentent concernés par toute initiative émanant de l'équipe éducative.

 

 

 

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